• Elisa Migda née en France, en 1981 • •


Diplômée de la Faculté des lettres de la Sorbonne et de l’Université Paris X Nanterre, je suis titulaire d’un Master en Sciences Humaines, Anthropologie visuelle et Documentaire (sous la direction d’Annie Comolli) ainsi que d’un Master de Lettres Modernes spécialisées (sous la direction de Sylvain Menant). Après des études en photographie, audiovisuel et graphisme, j’ai l’opportunité de rejoindre le festival International de Photojournalisme Visa pour l’Image – Perpignan à la communication et la coordination et de travailler auprès du Directeur Général Jean François Leroy et ses équipes.

En 2013 j’organise avec le collectif Les Frères Lumière (Lyon) et le Wunderstudio (Bordeaux) un festival autour de la pratique argentique (expositions, ateliers, rencontres) à Perpignan. Douze expositions réparties dans la ville, proposent pendant un mois les travaux des photographes Richard Bellia, Boris Allin alias Boby, Thomas Valère Gosset, Pierre Wetzel, Cécile Cellerier, Nicolas Pulcrano, Isabelle Jacquemond, Mehdi Benkler et Alain Léonard avec pour thème principaux la musique, les arts et la scène.


En 2016, je suis également responsable de la création du salon du livre d’art FILAF ARTBOOK FAIR (Kenneth Goldsmith, Mathieu Copeland, Olivier Gabet, Stéphane Corréard, Matali Crasset, Julien Carreyn, Henrique Vila-Matas, Gérard Garouste, Bertrand Lavier, Chiara Parisi, Clément Chéroux, Jean-Hubert Martin…) au sein du festival FILAF ainsi que du commissariat des expositions A L’Italia de Carine Brancowitz, Locus Solus de Faustine Cornette de St Cyr et Before Landing de Michel Houellebecq à Perpignan.

Passionnée de photographie argentique mais aussi après avoir assisté différents photographes en mode et reportage en France et à l’étranger, contribué à diverses créations audiovisuelles (prise de vue, son, postproduction, actorat), je décide d’intégrer en 2017 en région parisienne, un laboratoire de photographie traditionnelle – Diamantino Labo Photo – qui propose plus particulièrement la réalisation de grands formats, afin de renouer avec la pratique du tirage et ses procédés.

Je travaille pour différents artistes tels qu’Antoine D’agata, Agnès Varda, Marianne Maric, Jakob de Boer, James Barnor, Jacob Aue Sobol, Diana Lui, Emmanuel Ortiz, Patrick Taberna et la Fondation Gilles Caron.

Je participe également à l’élaboration de la grande exposition qui se déroule à l’Hôtel de ville de Paris Gilles Caron 1968 en 2018 aux côtés du commissaire d’exposition Michel Poivert.


Depuis quelques années, j’ai monté mon propre atelier et laboratoire en Seine et Marne afin de mener un travail photographique plus expérimental et personnel. C’est une recherche graphique qui mêle plusieurs techniques photographiques, picturales et plastiques. Un travail que je mène depuis une quinzaine d’années.

Je participe à des expositions telles que Le Langage des viscères à l’Auditorium St Germain des Prés à Paris auprès d’artistes et de photographes tels que Takehiko Nakafuji, Dorianne Wotton, Diane Dufraisy, Daria Endresen, Nihil, David Tysman, Amaury Da Cunha, Lynn Sk, Eric Dinkian sous la direction d’Amine Bouccekine ou Hors Zone System à Chelles avec Julie Laporte (Atelier Choï), Camille Loubeyre (Atelier argentique), Julia Amarger, Mélodie Daumas, Manon Giacone et Jean-Philippe Pernot.

En 2019, je suis membre de l’exposition collective Le Rêve d’un mouvement qui se déroule à Paris, auprès de Gilles Roudière, Damien Daufresne, Stéphane Charpentier, Grégory Dargent, Frédéric D.Oberland et Gaël Bonnefon et je présente mon exposition personnelle Sweet Surrender au sein du Hub Hans Lucas à Arles avec le groupe Bergger, l’Atelier l’Oeil vert et le tireur argentique Fred Goyeau.

J’enseigne également depuis 2022 les sciences numériques, la photographie ainsi que le cinéma et l’audiovisuel dans le secondaire.

_________________________________________


• • • L’INTERIEUR POETIQUE •

« Telle une exploration autobiographique, mon histoire personnelle constitue le point de départ de mes travaux et, dans cet univers, affleure souvent le sentiment d’une certaine mélancolie autour de thèmes comme la solitude, la destruction, l’éphémère, la métamorphose.

Ce sont des instants tremblés, un recueil d’images parfois spectrales, parsemés d’imperfections tout comme dans notre quotidien ou dans nos rêves et dans lequel subsiste une inquiétante étrangeté.

Depuis l’intime, la mémoire, je convoque des notions plus vastes entre le monde intérieur et le monde extérieur. J’appréhende des sentiments communs à chacun comme la fragilité, l’absence et, tout en travaillant la matérialité de l’image, cette constellation photographique prend la forme d’un journal intime à la poésie trouble.

La photographie est une expérience sensible forte, inséparable de la disparition et propice à d’ambivalentes émotions, à des cheminements oniriques, au désir de lumière. Mes images ne dévoilent pas un autre monde. Il s’agit bien du notre, mais dans ses effacements, avec ses traces, ses ombres, ses mouvements, ses énigmes, ses radiances, ses fissures et ses entailles.

Nuit féconde, monde flottant d’où émergent quelques murmures, d’où s’évadent des lumières.

Le noir féroce s’apprivoise. »

EXPOSITIONS COLLECTIVES : 

“EN ATTENDANT…”
IMMANENCE GALERIE, PARIS 15

du 17 avril au 22 mai 2021
“HORS ZONE SYSTEM” photographie expérimentale
LA GALERIE ÉPHÉMÈRE, CHELLES 77

du 6 au 29 septembre 2019
avec Julie Laporte, Jean-Philippe Pernot, 
Camille Loubeyre, Manon Giacone, Mélodie Daumas, Julia Amarger  
Commissariat d’exposition : Julie Laporte
“EXPOSITION BERGGER – LABO ARGENTIQUE”
LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE, ARLES 13

du 1er au 6 juillet 2019 au sein du HL Hub de Hans Lucas Expositions / Lectures de portfolio / Rencontres
avec Aleksey Myakishev,Kit Young, Hervé Baudat, 
Dan Aucante, Olivier Marchesi,Fred Goyeau, Igor Mukhin  
“LE RÊVE D’UN MOUVEMENT”
ATELIER GUSTAVE, PARIS 14

du 11 au 26 janvier 2019 / Vernissage 11 janvier 2019
avec Gaël Bonnefon, Stéphane Charpentier, Gregory Dargent, 
Damien Daufresne, Frédéric D. Oberland, Gilles Roudière
Commissariat d’exposition : Amine Boucekkine
“LA COULEUR DE LA NUIT”
GALERIE DES HOSPICES, CANET EN ROUSSILLON 66

du 7 octobre au 30 novembre 2016 / Vernissage 7 octobre 2016
avec Olivier Cavaller, Kévin Froly, Isabelle Banco, Laurent Giorgetti
Commissariat d’exposition : Pascal Ferro
“LE LANGAGE DES VISCÈRES”
AUDITORIUM SAINT GERMAIN DES PRES, PARIS 6
juin 2014
avec Takehiko Nakafuji, Dorianne Wotton, Diane Dufraisy, Daria Endresen, 
Carol Aplogan, Nihil, David Tysman, Chrystel Egal, Eric Benier-Burckel
Commissariat d’exposition : Amine Boucekkine

EXPOSITIONS PERSONNELLES :

« AUTRENOIR »
LA GUEULERIE D’ART, BAGES 66
du 4 au 6 septembre 2020
« SWEET SURRENDER »
LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE / BERGGER, ARLES 13 / 25 rue du Quatre Septembre
du 1er au 6 juillet 2019 / Rencontre le vendredi 5 juillet
« ÉCRITURES PHOTOGRAPHIQUES »
ESPACE MICHEL EY, SAINT-ESTEVE 66
du 13 novembre au 10 décembre 2016

ARTICLES & PUBLICATIONS

‘Présages ’Kiosk Of Democracy / juillet 2022
‘Sillages ’Kiosk Of Democracy / juillet 2022

‘Autrenoir’ Sarab Magazine – SARAB COLLECTIVE / mars 2020
Publication All About Photo / décembre 2019
‘Le rêve d’un mouvement’ – Placecliche / janvier 2019
‘Portfolio’ – Corridor Elephant / novembre 2018
‘Portraits du silence’ par Jean-Paul Gavard-Perret – Lelitteraire.com / mai 2017
‘Elisa Migda, films muets’ par Jean-Paul Gavard-Perret – Le Salon Littéraire, L’Internaute / mars 2017
‘Résonances, présences, corps, disparitions’ – L’Oeil de la Photographie / mars 2017
‘Apparitions’ – Kiosk Of Democracy / janvier 2017

CONTRIBUTIONS

GARDEN OF LOVEThe Limiñanas feat. Peter Hook – Le Parking 2016
Court-métrage THE MAN AND THE SEA de F.Coelho, W. Richard et S.Bouayad-Agha – 2015
START / GUZZOSUBAGORA – Barcelone / Juillet 2014